Biodiversité
Je pratique le Maraichage sur Sol Vivant (MSV) qui consiste à :
› Couvrir le sol
› Travailler le sol le moins possible
› Nourrir le sol plutôt que la plante
› Instaurer la biodiversité sur la parcelle grâce à la présence d'arbres fruitiers, de fleurs...
La haie bocagère
Breizh Bocage est venu planter les arbres qui constitueront la haie bocagère : châtaigners, chênes sessiles, pommiers sauvages, ajoncs, noisetiers...
Cette haie stratifiée aura de nombreuses fonctions et vertus : améliorer la qualité de l’eau, lutter contre l’érosion des sols, protéger les cultures, préserver les paysages et favoriser la biodiversité.
Les bandes fleuries
Semées au printemps, les fleurs de notre première bande fleurie se sont épanouies pour le plus grand plaisir des abeilles sauvages et autres insectes butineurs !
A côté de la bourrache officinale, des coquelicots, des bleuets et de la silène à larges feuilles que nous avons semés, se sont spontanément développés du séneçon commun et du souci des champs. Au fil de la saison, de nouvelles fleurs telles que la chicorée sauvage ou l'anthémis des champs prendront le relais.
A l'automne, nous sèmerons les fleurs des deux autres bandes fleuries de la parcelle. Chacune des bandes mesurera 10 m sur 30 m et sera composée de fruitiers de variétés anciennes et de fleurs indigènes qui favorisent les insectes auxiliaires et la faune sauvage.